Renforcement du pouvoir des dirigeantes dans le secteur de santé

À propos de nous | Laboratoires d’apprentissage | Aperçu du laboratoire d’apprentissage : 2019

 


Soins de santé. Sciences de la santé et santé des Autochtones

Notre projet sur le renforcement du pouvoir des femmes dans les domaines des soins de santé, des sciences de la santé et de la santé des Autochtones est financé par Condition féminine Canada (Ontario).

L’objectif global de notre projet consiste à opérer un changement systémique fondamental dans les domaines des soins de santé, des sciences de la santé et de la santé des Autochtones grâce à une participation, à une visibilité et à une promotion accrues des femmes occupant des postes de dirigeante.

Nous atteindrons cet objectif :
  • en bâtissant un réseau actif, efficace et durable et une communauté de pratique parmi les dirigeantes bien établies et en devenir;
  • en améliorant leur capacité d’opérer un changement systémique fondamental à l’aide d’outils fondés sur des données probantes.
Cette initiative est facilitée par nos principaux organismes partenaires :

Collège canadien des leaders en santé
École de gestion Telfer- Université d'Ottawa
Canadian Health Leadership Network

et par nos trois dirigeantes extraordinaires :

D re Gillian Kernaghan, présidente-directrice générale, St. Joseph's Health Care London
Nancy Edwards, Ph. D., professeure, École des sciences infirmières, Université d’Ottawa
Lisa Richardson, Ph. D., codirectrice, Bureau de formation en médecine autochtone, Université de Toronto.

avec notre équipe de direction de l'Université d'Ottawa :

Ivy Bourgeault, chef de projet, professeure, École de gestion Telfer, Université d’Ottawa
Karen Lawford, chef de projet, professeure adjointe, Études de genre, Université Queen's
Josephine Etowa, chef de projet, professeure, École des sciences infirmières, Université d’Ottawa


Réflexions du laboratoire d'apprentissage numéro 1

Selon un rapport de Statistique Canada, les hommes continuent d’occuper la majorité des postes de direction dans le secteur de la santé, et ce, malgré le fait que les femmes y représentent 80 % de la main-d’œuvre.  Lisez entièrement l'article





Laboratoires d’apprentissage

Contribuez au renforcement du pouvoir des dirigeantes du secteur de la santé grâce à cette nouvelle initiative emballante!

Que vous soyez une dirigeante expérimentée ou en devenir, nous vous invitons à faire partie de notre réseau pour partager des données probantes et des outils qui permettront d’opérer des changements dans votre propre organisation. Nous augmenterons ainsi le nombre de dirigeantes efficaces en soins de santé, en sciences de la santé, en santé des Autochtones et dans d’autres domaines du secteur de la santé.

Le premier laboratoire d’apprentissage de 2,5 jours a eu lieu à Ottawa en juin 2018 et le deuxième s’est tenu à London, en Ontario, en octobre 2018.

Nous sommes heureuses de partager avec vous notre canal YouTube sur notre projet, où vous trouverez des présentations données lors de chacun des laboratoires d’apprentissage.
 
Nos laboratoires d’apprentissage porteront sur les trois domaines, soit les soins de santé, les sciences de la santé (avec une attention particulière accordée à la science des soins de santé et à la santé des populations) et la santé des Autochtones.

Le troisième et dernier laboratoire d’apprentissage qui aura lieu au printemps 2019 traitera spécifiquement du leadership des femmes et des bi-spirituelles autochtones dans le domaine de la santé. Cet important rassemblement se tiendra à l’Université Laurentienne située à Sudbury, en Ontario.


Participation et application

La participation aux laboratoires de 2,5 jours est gratuite et inclut un déjeuner et un diner légers. Les participantes devront assumer leurs frais de transport et d’hébergement. Des tarifs de groupe réduits seront offerts.

Posez votre candidature en nous faisant parvenir une déclaration d’intérêt d’une page. Ce document doit fournir un aperçu de votre poste de dirigeante ou de vos aspirations à ce titre, ainsi que de votre initiative proposée (ou mise en oeuvre) pour renforcer le pouvoir des femmes au sein de votre organisation. Veuillez joindre également un bref curriculum vitæ (maximum de cinq pages).

Nous accepterons les candidatures jusqu’à ce qu’il ne reste plus de place. L’examen des candidatures débutera le 1 er avril et nous communiquerons avec les candidates vers la mi-avril pour leur permettre de prendre les dispositions nécessaires.

Pour tout complément d’information, veuillez écrire à lchilds@uottawa.ca


Aperçu du laboratoire d’apprentissage

Voici les objectifs établis pour les participantes dans le cadre de ce laboratoire d’apprentissage de 2,5 jours :

  1. Concevoir un ensemble de stratégies et d’outils fondés sur des données probantes qu’elles appliqueront à des initiatives individuelles favorisant un changement systémique fondamental, afin d’accroître l’équité de genre au sein de leur organisation.
  2. Adhérer à une nouvelle communauté de pratique et à un nouveau réseau novateurs, formés de dirigeantes bien établies et en devenir, afin de contribuer au renforcement élargi du pouvoir des femmes dans le secteur de la santé.

Veuillez arriver en ayant en tête une initiative ou une idée sur laquelle vous pourrez travailler pendant le laboratoire d’apprentissage de 2,5 jours. Nous demandons aux participantes de préparer une courte présentation ne comprenant pas plus de trois diapositives et de la présenter le troisième jour en matinée.

Les participantes se consacreront à l’élaboration et au perfectionnement de leur initiative individuelle au cours d’une série de quatre séances de travail en petits groupes :

  1. Introduction à l’initiative
  2. Sélection de l’outil ou de la stratégie
  3. Adaptation de l’outil ou de la stratégie
  4. Perfectionnement de l’initiative
Les travaux en petits groupes seront animés par des membres de l’équipe EWoLiH et par des mentors dont l’expertise correspondra spécifiquement aux initiatives proposées par les participantes. (Nous les sélectionnerons à partir des dossiers initiaux de candidature.)

L’affectation aux groupes variera d’un jour à l’autre, pour permettre à un nombre élargi de participantes de formuler leurs commentaires.
 



In this talk, Dr Bourgeault will provide an overview of the state of knowledge about women’s leadership in the domains of health care, health sciences and Indigenous health contexts. Based on this literature as well as interviews and focus groups with emerging and established women leaders, Dr. Bourgeault will share some promising practices to help women achieve leadership roles.

    MAINTIEN DE LA CERTIFICATION
Une participation à cette réunion par un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) vaut 13.75 crédits de la catégorie I du MDC à l'égard de l'exigence du maintien de la certification à laquelle ceux-ci sont soumis.

Pour tout complément d’information, veuillez écrire à lchilds@uottawa.ca

> Haut de page