Programme de certification

Depuis sa création en 1984, le Programme de certification CHE/LCSMC « Leader certifié en santéMC – appellation en cours de dépôt de marque » a attiré un grand nombre des plus éminents leaders en santé du pays. En fait, près de la moitié des membres du Collège ont obtenu leur titre de CHE/LCSMC.

Le Programme CHE/LCSMC est un programme de certification fondée sur les capacités, élaboré en collaboration avec des membres du Collège de toutes les régions du pays, le personnel et le Conseil d’administration. Compte tenu des changements constants dans le système de santé canadien, tous les éléments du Programme CHE/LCSMC sont régulièrement examinés et révisés par le Comité du programme CHE/LCSMC et le Conseil des normes professionnelles. En 2013, le Programme CHE/LCSMC a été révisé de manière à l’aligner sur le Cadre des capacités de leadership en santé LEADS.

Les membres certifiés du Collège conservent leur certification aussi longtemps qu’ils demeurent des membres en bonne et due forme et répondent aux critères du programme de Maintien de la certification. Lorsqu’un membre ne renouvelle pas son adhésion, il perd son titre de CHE/LCSMC.

Pour plus d’information sur le Programme CHE/LCSMC, communiquez avec Sylvie Deliencourt, directrice, Programme de certification, développement du leadership et partenariat stratégique, à che@cchl-ccls.ca



Documents et formulaires de demande d’inscription au Programme de certification CHE/LCSMC

Vous trouverez ci-dessous les documents et formulaires requis pour vous inscrire au Programme CHE/LCSMC.

Formulaire d’inscription Programme CHE/LCSMC

Aperçu du programme CHE/LCSMC

Programme ÉRA

Foire aux questions (FAQ) du programme CHE/LCSMC (disponible en anglais seulement ; la version française est à venir sous peu)



Maintien du titre de leader certifié en santé

Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce que vous devez faire pour conserver votre titre.

MDC - Politique et exigences

MDC - Foire aux questions (FAQ)



Convocation

Lors de sa 47e Assemblée générale annuelle qui a eu lieu à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) le 3 juin 2018, le Collège canadien des leaders en santé a fièrement reconnu 122 membres qui ont reçu le titre de Certified Health Executive (CHE)/ Leader certifié en santéMC (LCS) et trois membres qui ont mérité le titre de fellow.

Le Conseil des normes professionnelles et le Comité de sélection des lauréats des Prix pour projets LEADS en action du Programme CHE/LCSMC sont heureux d’annoncer les noms de deux membres du Collège qui ont obtenu leur titre de CHE/LCSMC en 2017 et qui sont les lauréats de ces prix en 2018.

Voir les livrets de Remise des titres de Fellow et de CHE/LCSMC ci-dessous :

Remise des titres de Fellow et de CHE/LCSMC et Prix pour projets LEADS en action du Programme CHE/LCSMC de 2018


Archivés :

2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008



Prix pour projets LEADS en action du Programme CHE/LCSMC

Les Prix pour projets LEADS en action du Programme CHE/LCSMC visent à souligner la grande qualité de projets soumis dans le cadre du Programme de certification CHE/LCSMC. Ces projets démontrent le souci d’exhaustivité, la pensée stratégique et les compétences en résolution de problèmes de leurs auteurs. Les candidats définissent aussi les incidences de la question abordée sur le leadership dans leur organisation ou sur le système de santé plus vaste. 

Les projets sont reliés à quatre domaines et 20 capacités du Cadre LEADS : Engager les autres, Atteindre des résultats, Développer des coalitions et Transformer les systèmes. Ces éléments doivent être évidents dans les projets jugés excellents. Le projet a aussi pour but de donner aux candidats l’occasion de contribuer au savoir en partageant leurs expériences, leurs apprentissages, leur analyse d’une question et leurs recommandations.

  Année
  Option pour le projet LEADS en action du Programme CHE/LCSMC   Lauréat   Province    Sujet
 

2018

  Option 1   Susan Sepa, CHE   Ontario   « Les services pharmaceutiques du Riverside Hospital »
 

2018

  Option 2   Matthew Murphy, CHE   Nouvelle-Écosse   « Implementation of Business Intelligence in Nova Scotia Health Authority »  



CHEMD est la marque de commerce d’un programme du Collège canadien des leaders en santé.

Leader certifié en santéMC – appellation en cours de dépôt de marque.