Prix 3M de la qualité pour les équipes de soins de santé

Les prix 3M de la qualité pour les équipes de soins de santé soulignent trois éléments importants : l’innovation, la qualité et le travail d’équipe. 3M Canada encourage les établissements et les dispensateurs de soins à adopter une gestion de la qualité par des démarches novatrices qui favorisent des améliorations durables.  

Comité de sélection - Initiative(s) d'amélioration de la qualité dans l'ensemble d'un système de santé

Comité de sélection - Initiative(s) d'amélioration de la qualité dans une organisation

 
2019 : Les Prix 3M de la qualité pour les équipes de soins de santé.


 


  
Initiative(s) d’amélioration dans l’ensemble d’un système

Lauréat 2019 : Collectif de soins intégrés contre le cancer du sein (ICC)

North York General Hospital

Reconnaissant que la complexité du traitement du cancer du sein exige une approche plus intégrée et collaborative des soins et des traitements, un conseiller aux patients et des fournisseurs de soins passionnés ont formé une équipe et, après une longue consultation, ont conçu ensemble le collectif de soins intégrés contre le cancer du sein du NYGH (NYGH Breast Cancer Integrated Care Collaborative [ICC]). En adoptant une approche innovatrice pour relier entre eux les soins médicaux et les services de soutien, ainsi qu’une pratique axée sur les données probantes comme levier de changement, l’équipe a créé l’ICC pour offrir un modèle de soins intégrés, continus et centrés sur le patient et la famille qui est appliqué dès le diagnostic et maintenu jusqu’à la survivance. Cliquez ici pour l'article complet
 

 


  
Initiative(s) d’amélioration de la qualité dans une organisation

Lauréat 2019 : Mégamorphose - Passer d'un modèle de soins institutionnel à un modèle social dans les soins en établissement (de longue durée)

Providence Health Care 

Le projet Mégamorphose est l’initiative des services de soins en établissement de PHC visant à passer d’un modèle de soins institutionnel à un modèle social et à améliorer la vie des résidents, du personnel et des familles. En utilisant la méthodologie innovatrice de la conception centrée sur l’humain, le projet Megamorphosis s’est concentré sur la mobilisation accrue de chaque résident en appliquant les principes suivants : les liens émotionnels sont les plus importants, les résidents dirigent chaque moment, et un chez-soi est un lieu où l’on se sent bien. PHC a constaté des augmentations soutenues des liens émotionnels positifs et sociaux entre le personnel et les résidents, une personnalisation accrue des espaces des résidents et une participation plus grande des résidents aux activités quotidiennes. Cliquez ici pour l'article complet
 

 
 


 
Anciens lauréats

Nous vous invitons à parcourir ci-dessous la liste de nos plus récents lauréats. Vous trouverez des biographies complètes dans nos livrets Célébrons les pratiques exemplaires.

Initiative(s) d’amélioration de la qualité dans l’ensemble d’un système de santé 

2018, Trillium Health Partners et Saint Elizabeth Health Care - En savoir plus (vidéo)
2017, Centre des sciences de la santé de London
2016, RLISS de Mississauga Halton
2015, Providence Health Care
2014, Mount Sinai Hospital
2013, Vancouver Coastal Health
2012, North York General Hospital
2011, St. Michael’s Hospital  

Initiative(s) d’amélioration de la qualité dans une organisation 

2018, Nova Scotia Health Authority - En savoir plus (vidéo)
2017, Réseau Universitaire de santé
2016, BC Cancer Agency and Provincial Health Services Authority
2015, Island Health
2014, Nova Scotia Health Authority
2013, Capital Health, QEII Health Sciences Centre
2012, Glenrose Rehabilitation Hospital, Alberta Health Services
2011, Mississauga Halton Local Health Integration Network